Mise en page du blog

Protocole COVID-19

mai 08, 2020

Précautions nouvelles pour le client

Afin de permettre la préparation de la séance de tatouage, qui doit être prévue par un rendez-vous fixé préalablement, le professionnel et le client conviennent d'une communication à distance (par téléphone, messagerie instantanée, visioconférence ou e-mail) la veille prévue de la séance ou au plus
tard 18 heures avant l'heure du rendez-vous.
Lors de cette communication, le client pourra confirmer, qu'à sa connaissance, il :
• ne présente pas de symptômes du Covid-19*,
• n'a pas été en contact avec une personne porteuse du Covid-19 dans les 15 jours précédents.
* Notamment : fièvre et fatigue, nez qui coule, toux ou mal de gorge, essoufflement, courbatures ou frissons.

Chaque client est invité, préalablement à la séance, et si possible dès son arrivée, au :
Retrait de bagues, bracelets, faux-ongles ou bijoux sur les mains
Nettoyage des mains
• soit par lavage à l'eau + savon
• soit par friction au gel hydroalcoolique (sur des mains visuellement propres)
Port d'un masque
 Le type de masque est laissé à l'appréciation de chaque client.
Si la distribution ne peut être assurée par le professionnel, le client doit impérativement se protéger lui-même le visage :
• soit d'un masque "grand public", dit "alternatif" (à privilégier)
• soit d'un masque en tissu ou en papier "EAP" (écran anti-postillon)*
• soit d'un masque chirurgical (ou anti-projections) à usage unique, qui reste recommandé uniquement pour les professionnels de santé et les personnes malades ou à risque.

Limitation des contacts

Pour tout rendez-vous fixé préalablement :
Chaque client doit se présenter seul.
Aucun accompagnateur n'est admis (sauf parent ou tuteur pour mineur).
 
Chaque client est invité à suivre autant que possible les principes du NO TOUCH
• Ne pas pas se toucher le visage
• Ne rien toucher dans les locaux qui ne soit pas nécessaire

En dehors de la séance de tatouage à proprement parler, éviter tout contact rapproché (moins d'un mètre) avec les autres personnes présentes dans les locaux.

Refuser toute présence dans les locaux qui ne soit pas indispensable au déroulement des séances de tatouage en cours, au suivi et au renseignement des clients, ou au travail des professionnels.

Privilégier les échanges à distance (par téléphone, messagerie instantanée, visioconférence ou e-mail) en vue de tout renseignement préalable, ou pour la préparation d'un projet de tatouage ou la planification d'une séance de tatouage.

Limiter le nombre de clients accueillis par jour et par tatoueur, en espaçant les heures de rendez-vous et le temps de pause entre chaque client. Limiter à 1 personne - hors personnel des locaux - la présence en salle d'accueil/attente, avec distanciation d'au moins 1 mètre entre chaque personne. Toute autre personne souhaitant être accueillie doit patienter pour son accès dans les locaux, ou se présenter ultérieurement.

Privilégier, lorsque c'est possible, les systèmes de paiement sans contact. Dans le cas contraire, et en cas de transaction impliquant un contact (espèces/monnaie, chèque, terminal CB), le tatoueur ou le professionnel en charge de l'encaissement porte des gants d'examen.

Privilégier le télétravail pour toutes les fonctions possibles en dehors des
actes de tatouage (gestion, comptabilité, administration, etc.).

Renforcement des règles d 'hygiène et de salubrité

Les règles générales d'hygiène et de salubrité, définies par l'arrêté du 11 mars 2009, doivent être complétées par les règles suivantes :

Port du masque, dès l'accueil du client et pendant l'acteLe type de masque est laissé à l'appréciation du tatoueur :
• soit d'un masque "grand public", dit "alternatif"* (à privilégier)
• soit d'un masque chirurgical (ou anti-projections) à usage unique, qui reste recommandé uniquement pour les professionnels de santé et les personnes malades ou à risque.
 *En cas de masque lavable, il doit être changé entre chaque client et au plus tard toutes les 4 heures, et être lavé en machine à 60° puis séché immédiatement avant un nouvel usage.

Port d'un tablier propre (lessivable) ou à usage unique
 *En cas de tablier lavable, il doit être changé entre chaque client et au plus tard toutes
les 4 heures, et être lavé en machine à 60° puis séché immédiatement avant un nouvel usage.

Mise à disposition de gel hydroalcoolique, savon, de serviettes à
usage unique, sacs poubelle et gants d'examen dans la salle technique où se
réalisent les tatouages et dans chaque espace différencié des locaux.

Désinfection régulière des surfaces à risque (= potentiellement les plus touchées) tout au long de la journée : Poignées, interrupteurs, bureaux et surfaces de travail, vitrines, caisse, etc.

Entretien quotidien des locaux renforcé (accueil, salle d'attente, couloirs, sanitaires, escaliers...), à renouveler au moins avant la réception du premier client, et effectué dès lors que la seule personne en charge du nettoyage reste présente pour l'assurer.

Aération régulière des milieux et pièces confinées pendant 15 minutes, au minimum toutes les 3 heures.

Affichage des consignes générales d'hygiène pour la clientèle, à l'entrée des locaux, et le cas échéant en vitrine.

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private shop
07 mai, 2020
Suite aux récents événements sanitaires, nous avons décidé de repasser le shop en salon privé. Désormais, toute consultation se fera soit directement en ligne (demande de devis, réservation de séances ...), soit par entretien en visioconférence (précisions sur un projet, possibilité de réalisation,...) ou au shop (prise de mesures, séances de tatouage,...) et ce, uniquement sur rendez-vous. Merci de votre compréhension
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